Fiche de vocabulaire: l’environnement, la pollution
Il est d’actualité, malheureusement, de parler de certains faits divers nuisant à l’environnement. Voici une fiche de vocabulaire complète pour trouver le mot juste à employer en classe.
Téléchargez ma FICHE DE VOCABULAIRE sur l’environnement
Sur le Site de TV5Monde, il est possible de trouver des activités de compréhension orale sur ce type de questions.
Mais encore… des activités pédagogiques pour parler :
- de la biodiversité,
- de l’alimentation,
- du changement climatique,
- du commerce équitable,
- des déchets,
- de la déforestation,
- du développement durable,
- de l’eau,
- de l’empreinte écologique,
- des OGM,
- de la pollution,
- des jeux, des tests et des activités en ligne pour parler des gestes écologiques,
- fiche pédagogique pour parler de la protection de l’environnement.
La cause et la conséquence
La cause et la conséquence
Exercices sur la cause et la conséquence:
1. Reconnaître les causes et les conséquences (B1)
2. Les connecteurs pour exprimer la cause Un autre exercice. Et un autre (B1)
3. Cause ou conséquence? (B1-B2)
4. La cause (B1-B2)
5. La conséquence (B1-B2)
6. La cause et la conséquence, théorie et exercices (B1-B2)
Pronoms démonstratifs ( pronombres demostrativos)
La cause est la raison pour laquelle se produit un fait ou une action. Les connecteurs les plus courants qui introduisent la cause: - parce que (en réponse à "pourquoi"; en général, après la phrase principale): Je n'y suis pas allé parce que j'étais malade. - puisque (introduit une cause connue par les interlocuteurs): Puisqu'il pleut, prends le parapluie. - comme (la cause est connue de tous; on insiste sur cette cause. Toujours en tête de la phrase: Comme il travaille plus vite, il a déjà fini. - car (dans une argumentation, après la phrase principale): Ils ont mangé à la terrasse car il faisait beau. - étant donné que (introduit une cause, employée à l'écrit, en tête de la phrase): Étant donné que personne ne veut y participer, on va annuler le projet. - grâce à (introduit une cause positive). J'ai pu finir mon travail grâce à mon frère. - en raison de (la cause explique quelque chose): Ils ont annulé le voyage en raison du mauvais temps. |
La conséquence indique le résultat d'une action exprimée par le verbe. Les connecteurs les plus courants qui introduisent la conséquence: - donc (conséquence qui est une évidence): J'ai perdu mes clés, donc je ne peux pas rentrer chez moi. - alors (langage plus courant) Il fait beau, alors les gens vont se promener. - si bien que / de sorte que (expriment une évidence prévisible): Mon ordinateur a attrapé un virus, si bien qu'il fonctionne mal. - c'est pourquoi (exprime une conséquence et l'explique): Il n'a pas étudié ses leçons, c'est pourquoi il n'a pas réussi son examen. - si / tellement: Il est si fatigué, qu'il est déjà au lit. |
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JE PENSE, DONC JE SUIS |
Exercices sur la cause et la conséquence:
1. Reconnaître les causes et les conséquences (B1)
2. Les connecteurs pour exprimer la cause Un autre exercice. Et un autre (B1)
3. Cause ou conséquence? (B1-B2)
4. La cause (B1-B2)
5. La conséquence (B1-B2)
6. La cause et la conséquence, théorie et exercices (B1-B2)
Pronoms démonstratifs ( pronombres demostrativos)
LES ADJECTIFS ET LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS (THÉORIE)
EXERCICES SIMPLE 1
EXERCICE 2
EXERCICE 3
LES PRONOMS POSSESSIFS(THÉORIE + EXERCICES)
LES PRONOMS POSSESSIFS (THÉORIE)
EXERCICE 1(POSSESSIFS)
Les PRONOMS DÉMONSTRATIFS peuvent être simples ou composées. Les formes composées s’obtiennent en liant par un trait d’union les adverbes “ci” et “là”.
Los PRONOMBRES DEMOSTRATIVOS pueden ser simples o compuestos. Las formas compuestas se logran uniendo por un guión los adverbios “ci ” (aquí) y “là” (ahí / allí)
1. Formes simples :
masculin singulier = celui
féminin singulier = celle
masculin pluriel = ceux
féminin pluriel = celles
neutre = ce
2. Formes composées :
masculin singulier = celui-ci, celui-là
féminin singulier = celle-ci, celle-là
masculin pluriel = ceux-ci, ceux-là
féminin pluriel = celles-ci, celles-là
neutre = ceci, cela, ça
Le pronom démonstratif remplace souvent un nom précédé d’un adjectif démonstratif. Ex. Veux-tu cette chaise ou celle-là?
EXERCICES
- Complétez para un pronom demostratif suivi d’un pronom relatif
- Déroulez les menus pour choisir la forme qui correspond
- Remplacez les mots soulignés par un pronom démonstratif
- Complétez les phrases par un pronom démonstratif
- Utilisez celui, celle, ce, ceux-là, ceux, celui-là, cela
Un juego para terminar:
1. Ce qui, Ce que, Ce qu’, Ce qu’il?
On utilise les pronoms démonstratifs pour:
- Désigner des personnes, des animaux ou des choses dont on parle:
De tous mes livres, celui-ci est le meilleur
- Choisir ou distinguer entre plusieurs objets ou plusieurs personnes déjà nommés:
Vous prenez quelle veste? Celle-ci ou celle-là?
- Éviter la répétition:
Il a parlé avec ce garçon. C’est celui qui a écrit la poésie.
Les formes simples du pronom démonstratif (celui, celle, ceux et celles) sont obligatoirement suivies par:- La préposition DE:
Je vais prendre celles de gauche (Voy a coger las de la izquierda)
- Un pronom relatif (QUI, QUE, OÙ, DONT):
Nous parlons avec ceux qui sont venus
EXERCICES
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les adjectifs démonstratifs marquent,
en général, la situation dans l’espace, dans le temps, ou dans le
contexte, du nom qu’ils déterminent. Les formes des démonstratifs sont
souvent renforcées par les adverbes -ci et -là pour indiquer la proximité ou l’éloignement. Ils se placent derrière le nom déterminé et s’y joignent par un trait d’union:
Il a parlé avec ce professeur-là
Nous avons acheter cette voiture-ci
EXERCICES
- Leçon et exercices
- Lisez la leçon et faites les exercices
- Cliquez la forme correcte
- Associez
- Reliez les éléments
- Cliquez
- Ce ou Cet?
- Compléter les phrases
- Compléter les phrases 2
- Cinq exercices
exercices pour reviser
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